Mouvement au Lycée Rimbaud Index du Forum

Mouvement au Lycée Rimbaud Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mouvement au Lycée Rimbaud Index du Forum -> Le Mouvement -> Actions prévues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Léa
 Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 22:01 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

TOUS EN NOIR ! amenez thermosts et tout le tralala !

mobilisez vous !

Attention ce serait bien d'être un max de personnes qui aillent à la manif dans l'aprem !!!!

je suis partante !!

La dictature c'est "ferme ta gueule" , la démocratie actuelle c'est "cause toujours"

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 22:01 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 cec-i-lia

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 22:06 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

C'est à quelle heure la manif ?
Et y'a blocus ou pas ?

Léa
 Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 22:11 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

j'aura la réponse dans quelques instants pour la manif. oui il y a un blocus, et tu es la bienvenue pour y participer ainsi qu'a la marche funèbre et la manif ! soyez nombreux !

après consultation des étudiants, la manif se tiendra à Aix donc pas besoin de participer !

La dictature c'est "ferme ta gueule" , la démocratie actuelle c'est "cause toujours"

Dernière édition par Léa le Lun 15 Déc - 23:05 (2008); édité 1 fois
 cec-i-lia

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 22:13 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

Okay merci Smile

Lisa
 Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 19:16 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

Concernant la marche funèbre, je pense que ça a eu pas mal d'impact sur les personnes présentes, aussi peu nombreuses qu'elles étaient !!!   Je pense qu'on aura droit à un article de plus dans La Provence ^^   La mini manif improvisée était pas mal non plus =) Le blocus a bien tenu et on était plustôt bien organisé : musique, jeu de cartes, couvertures, thermos ... ^^

Ces actions vous semblent peut-être infimes mais croyez moi, c'est mieux que de rester à rien faire ! Montrons qu'on est toujours motivé et prêt à manifester notre colère !
RDV jeudi pour la manif à Marseille, des bus sont prévus il y a encore de la place.

Sydney

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 10:03 (2008)    Sujet du message: Bémol Répondre en citant

Je dois vous avouer ma réticence face à ces blocus à répétition... Certes, c'est un moyen de pression, mais est-ce vraiment le mieux adapté à la situation ? N'y a-t-il aucune autre alternative ? Lorsqu'on se dit "engagé", il me paraît évident que des actions de masses doivent être au rendez-vous.
Certes... Mais voilà le problème ; nul n'est censé l'ignorer, nous sommes dans une période de crise importante, ce qui ne joue pas en notre faveur, il faut être réaliste. De ce fait, on ne peut, d'après moi, pas demander de grosses améliorations de nos conditions en ce qui concerne les études, notre future vie active etc... De la même manière que de nos jours, plus personne ne peut demander d'améliorations de ses conditions de travail (y compris en dehors des étudiants). Cependant, il est vrai qu'une réforme aussi radicale dans le changement a du mal à passer. Mais, pour faire le lien avec ce que je disais précédemment sur le blocus, ne pensez-vous pas sincèrement que c'est une mauvaise réponse à la proposition faite par le gouvernement ? Qui handicapent les blocus ? Les élèves. Sur qui vont s'abattre les conséquences de la lourdeur du blocus ? Les élèves.
Vous le savez tous pertinemment, sans un diplôme d'État à la sortie du lycée, l'avenir n'existe pas. L'avenir n'existe plus. Accentué de plus belle par cette crise, ceux qui s'en sortent de justesse, même en possession du BAC, auront énormément de mal à trouver une situation convenable et décente. On ne réalise parfois pas au moment présent.
Bref, je ne cherche pas à inciter quiconque à abandonner ses convictions, mais je souhaiterais seulement que d'autres moyens de mobilisation soient utilisées. J'ai vu que des propositions intéressantes ont été faites, mais peu de gens semblent se pencher dessus. Serait-ce la suprématie du blocus ?
Un blocus maintenu de façon irrégulière dans le temps ne sert à rien ; vous verrez les conséquences d'un blocus trop lourd s'abattre sur vous dans les années futures.
Dans cette situation de crise, nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer. Prenez la bonne décision.

Lisa
 Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 14:12 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

Merci "Sydney"

Tu as raison sur un point : le blocus n'est pas la meilleure solution. De plus, quand on voit qu'il a été voté à 94% et que le lendemain nous ne sommes qu'une petite centaine sur les poubelles, c'est pas crédible. Néanmoins, il reste un moyen de pression face au gouvernement, et en ce moment chaque moyen de pression, aussi maladroit soit-il, est important.

Cependant, il est clair que bloquer pendant plus d'un mois commencerait à être problématique pour certains élèves qui ne prendraient pas leurs responsabilités. Personnellement, ce n'est pas mon cas. Ce n'est pas parce qu'il y a blocus que ce n'est plus la peine de bosser chez soi. Au contraire, il faut travailler, et doublement puisque les profs ne sont plus là pour nous prendre en charge.

Bref, pour l'instant, les blocus s'avèrent plus positifs que négatifs. Cela ne fait pas longtemps qu'ils ont été mis en place. Pour l'instant, ils ne sont pas trop problématiques. Alors désolée, nous continuerons. Viens chez moi si tu veux, je te fais le cours  x)

Courage =)

Léa
 Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 17:37 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

je suis comme Lisa, je prends mes responsabilité, quitte à mettre pendant un certain temps mon avenir en péril pour que la démocratie ne vire pas à la dictature. Se battre c'est important, les gens ont fait couler leur sang pour avoir des droits et il ne faut pas l'oublier, alors défendons ces droits !

Sydney

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 18:25 (2008)    Sujet du message: "Droits individuels et droits du peuple"... Répondre en citant

Léa a écrit:
les gens ont fait couler leur sang pour avoir des droits et il ne faut pas l'oublier, alors défendons ces droits !
Je suis tout à fait d'accord ! Le droit de vote par exemple. Mais, si mes souvenirs sont exacts, notre président de la république a été élu démocratiquement, et de ce fait sa victoire ne semble pas contestable. Paradoxal...
Je tiens tout de même à rappeler (désolé si je m'égare un peu du sujet), que les réformes dans leur ensemble étaient prévues, rien n'a été caché (ou presque, comme tous les politiques) et les citoyens qui ont voté, que ce soit pour un candidat ou pour l'autre, doivent respecter le choix du peuple. Sinon, que devient cette fameuse démocratie ?
Pour conclure sur ce sujet, manifester pour montrer son mécontentement lorsqu'il est justifié : oui ; bloquer pour bloquer et uniquement pour bloquer : non ! Ça, c'est profondément antidémocratique.

Léa
 Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 18:43 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

il y a eu un vote à 92% de pour le blocus, toi qui est si fier du vote des français, commence par respecter celui de ton lycée.

Boubou

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 20:03 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

En plus on a rapidement vu la côte de popularité de notre cher président chuter peu de temps après son election!! Qu'est-ce qui a pu passer par la tête de 51% de francais en mai 2007? 

En ce qui concerne les blocus c'est vrai qu'il faut trouver autre choses, travaillons pour mettre en place de nouveaux moyens de pression. Cependant étant donné l'état d'esprit de tous ces élèves, qui votent pour un blocus mais qui restent chez eux à ne rien foutre, c'est ce qui limite notre poids et notre crédibilité. Il faudrait changer les mentalités d'abord.

C'est vrai, on a raté plus d'une semaine de cours alors travaillons chez nous autant que nous le pouvons pour perdre le moins de temps possible.

Océane

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 23:36 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

Sydney, je ne suis pas fondamentalement pour le blocus moi non plus. Le seul problème c'est que pour être écoutés, il faut faire chier le monde. Bon, je suis un peu provocatrice sur les bords, mais étant donné que nous n'avons pas d'autre moyens qui se soient trouvés jusqu'à présents aussi efficaces que le blocus pour faire reculer le gouvernement, je pense que nous devons en passer par là.
Ensuite, concernant le bac, j'ose te rappeler qu'il n'y a pas eut de problèmes fondamentaux après les blocus contre le CPE qui ont duré plus longtemps...
Ensuite, concernant la période de crise... Certes, cela ne semble pas le meilleur moment pour faire valoir nos revendications. Cependant, je crois pouvoir affirmer que les grandes avancées sociales sont justement advenue durant ces périodes-là. Je pense notamment à 1936, période de crise économique, qui nous permet d'avoir aujourd'hui des congés payés, des allocations familiales ect... On peut aussi parler de Mai 68 qui a permis aussi d'autre mesures sociales ( je ne suis certaine que d'un hause conséquente du SMIC...) et/ou culturelles (le féminisme, par exemple, qui commence enfin à s'enraciner dans nos sociétés...)
Enfin, à propos de Sarkozy, n'ayant pas encore l'âge de voter, je ne peux que me désoler du choix de mes concitoyens. Et me demander si la piètre performance de Ségolène Royal n'y est pas pour quelque chose, de même que l'action des médias qui ont tous eut tendance à justement se focaliser sur ces deux candidats comme étant les "principaux"... Ensuite, comme le dit Boubou, au vu de la chute de popularité de notre président et des nombreux mouvements de grève qu'il subit durant son mandat, j'ose croire que les français se sont rendus compte de leurs erreurs.

Sabrina

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 06:59 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

eh, oui malheureusement pour se faire entendre il faut en arriver là! Tout comme nous de banlieue!

Sabrina

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 07:09 (2008)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre Répondre en citant

je tiens juste à rajouter comme Léa que quand on a choisi son Président, on assume! Sydney qui que tu sois toutes ces contestations sont moins pire que ce Sarko. J'immagine ton désespoir, mais immagine le notre, lors des élections présidentielles! Evil or Very Mad   (5ans tu te rends compte de notre malheur pendant ces longues années)

Sydney

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 12:17 (2008)    Sujet du message: Esprit Critique. Répondre en citant

Sabrina a écrit:
je tiens juste à rajouter comme Léa que quand on a choisi son Président, on assume!
Désolé, là je suis un peu perdu.
C'est exact, je pense la même chose... Notre président a été élu démocratiquement et le peuple a fait son choix en connaissances de causes. Donc... Il me semble que tu te contredis toi-même (sauf erreur de ma part, si j'ai mal compris).
Bref, pour revenir sur le blocus, je crois me souvenir avoir discuté de "culture générale" qui serait amoindrie après cette réforme, ce qui serait négatif dans le sens où "l'esprit critique" disparaîtrait, faisant des élèves de véritables machines. J'aurais tellement aimé croire à cette version, moi qui suis défenseur de la culture générale... Mais la situation choisie "démocratiquement" est bien la preuve que ce fameux "esprit critique" n'existe pas vraiment, et j'en suis moi-même désolé. Vous voulez une preuve ? 95% (ou quelque chose de cet ordre là) ; tel est le pourcentage de voix en faveur du maintien du blocus. Ce chiffre n'indique pas, d'après moi, un mécontentement que l'on voudrait faire croire comme étant quasi unanime, mais plutôt la plus grande preuve que même aujourd'hui, "l'esprit critique" n'existe pas. En effet, cela voudrait dire qu'il y a une pensée commune aux lycéens, ce qui est faux ; tout le monde ne peut pas penser pareil (le 5 Mai 2002, Jacques Chirac l'emportait sur Jean-Marie Le Pen avec un pourcentage moins élevé que celui du blocus. C'est pour vous dire...).
Ce matin je suis allé au lycée. Pas plus d'une cinquantaine de personnes bloquaient les entrées (mais où sont passées les 1000 autres ?). Un chiffre dérisoir par rapport au taux exprimé en faveur du blocus. Mais le pire dans cette histoire, c'est que cette poignée de lycées suffit à dissuader les autres de rentrer. C'est regrettable.
Dans le roman "La Raison Asségiée" d'Al Gore, une phrase m'a rappeler ce contexte, à la page 82 : "(...) Lorsque la négation de la raison provoque chez bon nombre de citoyens une perte de confiance dans l'intégrité du processus politique, la démocratie peut être en faillite." L'esprit critique à l'état pur.
Il me semble que la situation y est formidablement bien résumée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2018)    Sujet du message: Blocus et marche funèbre : Mardi 16 décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mouvement au Lycée Rimbaud Index du Forum -> Le Mouvement -> Actions prévues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange