Mouvement au Lycée Rimbaud Index du Forum

Mouvement au Lycée Rimbaud Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouveau combat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mouvement au Lycée Rimbaud Index du Forum -> Le Mouvement -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Boubou

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 19:55 (2008)    Sujet du message: Nouveau combat Répondre en citant

Salut tout le monde. Autant dire que le blocus d'aujourd'hui a été inefficace; de nombreux élèves (surtout des secondes) sont entrés dans le lycée ce matin. Vers 7h30 les forces de l'ordre sont arrivées et ont discuté avec Yannick, Guillaume et Vincent, je ne sais pas trop ce qui en est sorti. Mais j'ai pu parler avec Mme Martinaud... Le gros problème d'aujourd'hui, sur lequel je la rejoins (pour une fois...) c'est que le gouvernement a annoncé les " Etats Généraux des Lycées " hier dans la soirée, par l'intermédiaire du premier ministre M. Fillon., et que donc le blocus n'était pas justifié comme les précédents.

D'après les articles, il y a une volonté de leur part de repartir de zéro. Car une réforme il y en aura une, mais il faut qu'on s'entende. Je pense que les manifs d'hier dans toute la France ont porté leurs fruits, surtout celle à Lyon où de nombreux incidents ont éclaté (fumigènes, lacrymo, feux de voitures, de poubelles, tabassage par nos amis CRS d'une haut placé de la FIDL...). Ils ont eu peur.

Maintenant, si leur parole est sincère ( cela reste à voir.... ), nous devons nous mettre à réflechir pendant les vacances chacun de son côté pour ceux qui le souhaitent, et tous ensemble dès la rentrée. Parce que ce qui gêne c'est que nous avons bloqué toute la semaine, mais nous n'avons pas pris le temps de formuler des propositions pour "réformer la réforme". Soi disant, si chaque lycée fait cela, tout sera envoyé au rectorat, puis au ministère, et les propositions les plus souhaitées seront a priori prises en compte. Encore faut-il que nous soyons écoutés...

Bref, il faut nous organiser pour trouver des solutions, banaliser quelques heures de cours pour cela les proviseurs y sont prêtes d'après leurs paroles. Et surtout y faire participer tout le monde, même les "meneurs" les plus réticents. Si nous ne sommes pas unis, c'est inutile. Discutons tous ( et non pas dicsutons comme aurait dit Léa... Laughing  ). Les blocus perdent de leur efficacité si nous n'avons pas de raisons valables pour les faire. Si cette situation perdure trop après les vacances, les programmes ne seront plus rattrapables pour certaines matières ( je pense à l'éco, déjà qu'on a bien une dizaine d'heures de retard sans blocus... ). Et là adieu le BAC.

Je pense qu'il est temps de lâcher les poubelles et de faire preuve de réflexion. Certes, nous ne sommes pas énarques et par conséquent nous ne pouvons pas faire un projet de loi. Mais seulement des propositions concrètes et réalisables. Par contre si nous ne sommes pas écoutés j'en appelle à la Révolution totale   Cool

Camarades, construisons ensemble. YES WE CAN  ( je ne m'auto-ban pas cette fois, ca risquerait de faire foirer mon discours...) 

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 19:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Léa
 Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 22:28 (2008)    Sujet du message: Nouveau combat Répondre en citant

Je suis completement d'accord, je pense que le blocus n'est pas la seule solution, qu'il faut tout de même considerer le recul indéniable du gouvernement et le mettre à profit pour une stratégie plus fine et intellectuelle. Trouvons des alternatives, une nouvelle réforme, pour nous.

Soit dit en passant, la remarque de Mme Amollini était parfaite lorsque, pour justifier les suppressions de postes, elle a déclaré que "nous étions en crise et que l'enseignement devait se serrer la ceinture" (c'est ça, serrons nous la ceinture pour renflouer les banques...). Ceci me laisse à penser que si Mme Martinaud (se laissant bien sur emporter par les réactions moyennageuses de sa superieure) propose un réel débat, La proviseur, a des motivations, en démontrant par A+B que la réforme n'est pas si mal, en affichant des dossiers du ministère, convaincant ainsi des élèves de la bienveillance de la réforme, autrement politiques, qui nous encourage plus à nous révolter, qu'a nous calmer comme elle purrait le croire.

Ainsi, ne faisons pas comme elle, gardons le sang froid et la pensée brulante, proposons à la France, une réforme digne de ce nom et mobilisons nous pour notre avenir, contre une dictature mondiale (dans 15 jours, Sarko est président de la TV.... bravo la démocratie, il nous manque plus qu'a chanter "maréchal nous voilà" et le contexte sera parfait).

AGISSEZ PAS SEULEMENT PAR LES ACTES MAIS AUSSI PAR LA PENSEE, POUR QUE NOS SUCCESSEURS SOIENT ENCORE CAPABLES D'AVOIR UN ESPRIT CRITIQUE ET QU'ILS NE SOIENT PAS TRANSFORMES EN CRS MOBILISEZ VOUS POUR L'AVENIR.

La dictature c'est "ferme ta gueule" , la démocratie actuelle c'est "cause toujours"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2018)    Sujet du message: Nouveau combat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mouvement au Lycée Rimbaud Index du Forum -> Le Mouvement -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange